contact : ecole.ersr@gmail.com
Règlement intérieur de l’École de la Respiration Sandra-Romond
Adopté par l’assemblée générale du 10/12/2023
Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901
L’Association ERSR - École de la Respiration Sandra-Romond a pour objet de permettre à tout individu, quel que soit son âge, d’utiliser le véritable mécanisme musculaire et respiratoire de la respiration humaine, afin d’acquérir la maîtrise du souffle. Ce travail de précision intérieur convient tout particulièrement aux artistes pour les soutenir dans leur métier difficile et à tou(te)s ceux(celles) qui souhaitent progresser dans leur vitalité et dans leur équilibre physique et psychique.
Cette gymnastique respiratoire diaphragmatique profonde pourra être complétée d’un entraînement permettant de cerner la voix physiologique de chacun(e) d’un lien avec le phrasé et le rythme du texte, et d’un lien avec l’interprétation.
Le présent règlement intérieur est destiné à compléter les statuts de l’Association et à fixer divers points non précisés dans ces derniers, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.
Ce règlement intérieur est transmis à l’ensemble des membres de l’Association, ainsi qu’à chaque nouvel(le) adhérent(e). Il s’applique à tous les membres et est annexé aux statuts de l’Association.
Article 1 - Adhésion de nouveaux membres
L’Association peut à tout moment accueillir de nouveaux membres.
Toute personne, physique comme morale, doit accepter les statuts de l’Association ainsi que le présent règlement intérieur.
Article 2 - Cotisation
L’adhésion de nouveaux membres est soumise au versement d’une cotisation dont le montant sera fixé chaque année lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Association.
Pour l’exercice en cours, le montant de la cotisation s’élève à 20€.
Article 3 - Bureau de l’Association
Le Bureau de l’Association est composé de :
Un Président : Thibaut Fernandez
Un Trésorier : Jean-Yves Berteloot
Une Secrétaire : Florence Strauss
Une Secrétaire Adjointe : Perrine Malinge
Article 4 - Licence d’enseignement de la méthode Metge-Sandra
Catherine Rétoré, licenciée de la Méthode Metge-Sandra, est habilitée à donner à des tiers la possibilité d’enseigner cette méthode, en vérifiant rigoureusement que les fondements en soient respectés.
Article 5 - Contrat d’assurance
Le contrat Swiss Life n°011094380 souscrit par l'École de la Respiration Sandra-Romond garantit la responsabilité civile de l'Association et de ses préposés bénévoles et salariés dans le cadre de leur activité exercée telle que définie au présent contrat « pour tout dommage matériel et corporel qu'ils pourraient provoquer dans le cadre de leurs interventions ».
Tous les membres de l'Association sont considérés comme tiers entre eux. En cas d'accident subi, les éventuelles indemnités qui seraient dues à une victime, bénévole membre de l'Association ou non, dépendraient d'une appréciation de droit commun alors que pour un salarié de l'Association elles dépendraient du droit du travail (accident du travail).
Article 6 - Adoption, modification du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur est établi conformément aux statuts de l’Association. Il est ratifié par l’assemblée générale ordinaire de l’Association.
Sur proposition des membres du Bureau de l’Association, il pourra être procédé à sa modification lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle après ratification selon les modalités décrites dans les statuts de l’Association.
Article 7 - Inscription aux cours et stages proposés par l’Association
Chaque élève remplit une feuille d’inscription sur laquelle ses coordonnées sont mentionnées. Le règlement du cours, du stage ou du forfait doit être à jour avant le commencement de chaque session.
Les coordonnées de Catherine Rétoré et de tous les intervenants sont remises aux élèves, et aux personnes venant suivre les stages.
Le pratiquant s’engage à régler toutes les formalités administratives dès la première semaine de la période due.
Article 8 - Comportement des personnes
Catherine Rétoré s’engage à être ponctuelle à chaque session ou séance de travail. Elle arrive dans la salle un quart d’heure avant le début de la séance pour accueillir au mieux les élèves. En ce qui concerne les stages où d’autres intervenant(e)s animent auprès de Catherine Rétoré les séances en lien avec la maîtrise respiratoire, il est demandé à toute l’équipe d’intervenant(e)s de se retrouver avec au moins un quart d’heure d’avance sur le lieu du stage pour confirmer le déroulé de la journée de travail auprès des stagiaires. C’est l’occasion de faire un point et d’ajuster les impressions de chacun(e).
Il est demandé à tou(te)s les élèves, que ce soit pendant les cours collectifs, les sessions de stages ou les séances particulières :
- La ponctualité :
Le/la pratiquant(e) s’engage à arriver à l’heure.
Si, pour des raisons exceptionnelles, le/la pratiquant(e) ne peut être à l’heure, il/elle se change discrètement et attend le signal de Catherine Rétoré pour rejoindre le groupe.
- Le soin de sa tenue :
Le/la pratiquant(e) s’engage à arriver en tenue propre et règlementaire. Cette tenue est souple, non serrée à la taille (le jean n’est pas adéquat). La respiration se pratique pieds nus ou en chaussettes.
L’hiver, le/la pratiquant(e) s’engage à apporter un pull-over ou une veste polaire car nous pratiquons les fenêtres ouvertes tout au long de l’année.
Toute personne se présentant dans une tenue inappropriée pourra se voir refuser l’accès à la séance.
- L’attention aux lieux :
Il est demandé de se déchausser à l’arrivée.
Il n’est pas possible de fumer dans les locaux : vestiaires, cuisine, salles de pratique.
Lorsqu’on quitte le tatami ou l’aire de pratique : il est demandé d’emporter les mouchoirs usagés et de les jeter ; il est possible d’apporter ses propres mouchoirs en papier et de jeter à la sortie ceux utilisés lors de la pratique respiratoire.
Les pratiquant(e)s à notre École de la Respiration peuvent apporter s’ils/si elles le souhaitent une bouteille d’eau.
- La courtoisie :
Tout comportement jugé inapproprié par Catherine Rétoré pourra donner lieu à une exclusion, temporaire ou définitive.
L’École de la Respiration Sandra-Romond travaille pour une meilleure connaissance de soi et des autres, une maîtrise intérieure se réalise peu à peu, le terrain devient de plus en plus sensible et subtil. L’ambiance de chaque séance de travail exprime le respect de l’être humain et l’attention au vivant. Le calme et la bienveillance constituent le comportement de chacun(e).
Le présent règlement intérieur sera adressé à l’ensemble des membres de l’Association ainsi qu’à tou(te)s les nouveaux(elles) adhérent(e)s.
Thibaut Fernandez,
Président de l’École de la Respiration Sandra-Romond