Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site créé sur

Quelques ressources

Livres

Plus qu'une méthode, la respiration profonde telle que nous la pratiquons est une philosophie.

 

C'est une grande joie pour nous de la partager, et nous avons réuni ici toutes les ressources (livres, films, citations...) qui nous sont chères et qui, nous l'espérons, pourront vous nourrir.

Réflexions

Découvrez ici les écrits de l'École de la Respiration Sandra-Romond :

Citations

« La respiration juste ne peut surgir que d’une posture correcte. Qui a du souffle vit longtemps, intensément, paisiblement. L’exercice du souffle juste permet de neutraliser les chocs nerveux, de maîtriser instincts et passions, de contrôler l’activité mentale. La circulation cérébrale est notamment améliorée, le cortex se repose et le flux des pensées est arrêté tandis que le sang afflue vers les couches profondes, mieux irriguées elles s’éveillent d’un demi-sommeil et leur activité donne une impression de bien-être, de sérénité, de calme, proche du sommeil profond mais en plein éveil. Le système nerveux est détendu, le cerveau «primitif» en pleine activité, on est attentif, réceptif au plus au point à travers chacune des cellules du corps, on pense avec le corps, les peuples dits primitifs ont gardé leur cerveau profond très actif. »

| Teisen Deshimaru

 

« Heureux qui gouverne sa poitrine et son ventre, sans trop estimer, sans trop mépriser, celui-là travaille pour la civilisation. »

| Alain

 

« Observe un acrobate quand il fait un tour périlleux sa respiration est comme sur un fil sur lequel il glisse. »

| Charles Dullin

 

« Il ne suffit pas de savoir vaguement que l’exercice fait du bien, il faut avoir des précisions sur les effets du travail musculaire, sur le rôle des muscles et sur les besoins qu’ont tous nos organes de l’activité constante de notre corps. Il faut qu’on sache non parce qu’on l’a entendu dire, mais parce qu’on l’a compris, que la laideur, l’infirmité, la maladie, la vieillesse prématurée, procèdent directement de la paresse physique. »

| Docteur Ruffier

 

« Ce n’est pas dans la fureur du premier jet que les traits caractéristiques se présentent, c’est dans des moments tranquilles et froids, dans des moments tout à fait inattendus. On ne sait d’où ces traits viennent, ils tiennent de l’inspiration. C’est lorsque, suspendus entre la nature et leur ébauche, ces génies portent alternativement un oeil attentif sur l’une et l’autre ; les beautés d’inspiration, les traits fortuits qu’ils répandent dans leurs ouvrages, et dont l’apparition subite les étonne eux-mêmes, sont d’un effet et d’un succès bien autrement assurés que ce qu’ils ont jeté de boutade. C’est au sang-froid à tempérer le délire de l’enthousiasme.

Ce n’est pas l’homme violent qui est hors de lui-même qui dispose de nous ; c’est un avantage réservé à l’homme qui se possède. Les grands poètes dramatiques surtout sont spectateurs assidus de ce qui se passe autour d’eux dans le monde physique et dans le monde moral. »

| Denis Diderot

« Les jours où tu sentiras ta respiration comme une source limpide, une petite divinité dispensatrice de bons offices qui anime tout ce qui vit, de la naissance à la mort, tu auras la clef qui ouvre toutes les autres portes de la technique de l'acteur. La respiration est à la base d'une bonne diction, d'une lecture intelligente, aussi bien que des mouvements tragiques ou effets comiques bien placés.

Tu dois donner l'impression que tu ne t'interromps jamais pour reprendre haleine. Fais tout ce travail qui va te demander du temps, de la patience, et surtout de la régularité dans l'effort. »

| Charles Dullin

 

« Le travail respiratoire rythmé par l’expiration spontanée rétablit le tonus de toute la musculature par une profonde oxygénation de tout l’organisme. »

| Paule Sandra

 

« Il faut un certain temps pour apprendre que la respiration « fausse » représente une attitude défectueuse de soi-même autrement dit que ce n’est pas le corps qui respire mal mais la personne qui est là d’une "façon fausse". »

| Karlfreid Graf Dürckheim

« Dans la tradition japonaise, le maître estime le degré de maturité de son élève au timbre de sa voix. Il fait seulement confiance aux voix qui viennent du ventre. »

| Pensée Zen

 

« Laissez-vous glisser dans l’expiration. L’expiration descend puissamment dans le bas-ventre, dans cette attitude le centre de gravité est correctement placé. Il est pratiquement impossible de soulever une personne qui est ancrée dans le ventre, elle paraît soudée au sol. »

| Pensée Zen

 

« Pour celui ou celle qui veut connaître son corps du dedans, le souffle est la corde du puits. »

| Pensée Zen