Pour qui ?
- Artistes de scène (acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, circassiens...) en quête d’approfondir la base de leur pratique ;
- Toute personne ayant un intérêt professionnel ou personnel pour la respiration diaphragmatique dite "profonde" ;
- Nous invitons les personnes en situation de handicap à prendre contact avec nous, afin d'échanger sur les adaptations possibles à mettre en place (cliquez ici pour voir notre note à ce sujet).
Pourquoi ?
Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs : la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place. Dans ce mode respiratoire, le diaphragme et les muscles auxiliaires donnent à l’expiration le rôle le plus important de l’acte respiratoire. C’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations au niveau des épaules et de la gorge. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique. Elle est un levier de la qualité de de l'interprétation.
Nous allons être à l’écoute des attentes du ou de la stagiaire et mettre en place un programme de maîtrise respiratoire : énergétique, thérapeutique, en phase avec des fragments de textes de son répertoire et de tout ce qui concerne son interprétation.
1- La gymnastique respiratoire a pour but de développer la condition physique par une vigueur de la respiration basée sur l’expiration spontanée. La régularité du travail mobilise d’une façon authentique les muscles de la respiration : le diaphragme et ses muscles auxiliaires.
2- Travail vocal : la personne perçoit physiquement combien le travail musculaire est identique à celui ressenti pendant la gymnastique respiratoire. Le timbre s’éclaircit sur toute la tessiture, s’enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu’à l’obtention d’une phonation parlée et chantée spontanée et naturelle.
Ce stage permettra de donner à l’artiste les bases d’un training quotidien ainsi que des repères précis qu’il pourra pratiquer en toute autonomie.
La durée
Les stages individuels sont des formations sur-mesure : nous définirons ensemble la période et la durée de votre formation selon vos besoins.
Le lieu
Les stages individuels ont lieu à votre domicile à Paris et en Île-de-France (moyennant des frais supplémentaires au titre des temps de trajet).
Comment s'inscrire ?
Inscriptions possibles tout au long de l'année.
Processus de recrutement des stagiaires :
- Envoi par mail d'un CV, d'une lettre de motivation et de la fiche d'inscription ;
- Entretien téléphonique avec Catherine Rétoré, directrice pédagogique de l'École de la Respiration Sandra-Romond ;
- Avis favorable ou défavorable émis au maximum 1 semaine après l'entretien.
Attention ! Certains organismes financeurs exigent que le dépôt de la demande de financement soit fait au moins 1 mois avant le début de la formation.
Intervenante
Tarifs
Artiste dramatique, pédagogue
Née dans l’univers du théâtre, fille de Guy Rétoré, Catherine a suivi ses études au CNSAD. Elle y rencontre Jean-Pierre
Romond, trompettiste qui a une classe de maîtrise respiratoire. Au théâtre, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène : Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Philippe Adrien, JeanLouis Benoît, Christophe Perton,
Anne-Laure Liegeois, Aline César, Denis Llorca… Au cinéma, elle travaille avec Alain Tanner, Robin Davis, Caroline Huppert et
Philippe Arthuys. Musicienne, flûtiste, elle écrit et met en scène un spectacle musical sur la vie de la pédagogue Nadia Boulanger : 36, rue Ballu, Nadia Boulanger.
Elle enseigne la pratique respiratoire physiologique à l’École de La Volia, l’École Blanche Salant… Et dirige l’École de la Respiration Sandra-Romond.
Sur demande : ecole.ersr@gmail.com
Pour connaître les possibilités de prise en charge totale ou partielle par l'AFDAS, France Travail ou encore le FIFPL, consultez notre article :
Modalités d'évaluation
Quelques chiffres
3 questionnaires seront remis à chaque stagiaire, en fin de stage :
➡ Découvrez la Grille d'indicateurs utilisée pour le suivi pédagogique : ici
Afin de fournir des formations de qualité, nous évaluons et tenons compte des avis et des suggestions de nos stagiaires.
Depuis janvier 2018 à ce jour, l’École de la Respiration a accompagnée 27 personnes en stage individuel, qui nous attribuent les notes suivantes :
L'École de la Respiration Sandra-Romond est un organisme de formation certifié QUALIOPI par I.CERT depuis juillet 2020 au titre des ACTIONS DE FORMATION. Les stages collectifs et individuels organisés par l'École de la Respiration entrent dans le cadre de cette certification.