Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LIEU
- - -

ARTA - Association de recherche des traditions de l'acteur
Aux portes de Paris, à l'écart de l'agitation urbaine, caché dans l'écrin de la Cartoucherie de Vincennes,
la maison blanche de ARTA est privatisée pour le stage
- 1 grand studio de 200 m2

- 1 petit studio de 50 m2  

- 1 grande salle bibliothèque / restauration 

 

 

INSCRIPTIONS
- - -

Jusqu'au 28 août 2024  (attention aux dates limites pour les "prises en charge", parfois un mois avant le début de la formation) 

- En envoyant un mail avec en pièce jointe le dossier d'inscription, un CV et une lettre de motivation

- Validation de la candidature après un entretien téléphonique

 

 

TARIFS
- - -

Sur demande. Possibilité de prise en charge :
- Conventionnement AFDAS
(prise en charge à 100% possible pour les intermittents du spectacle)

- Aides aux Formations Pôle Emploi (régime général et de l'intermittence)

 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS
- - -

16 stagiaires

 


PUBLIC
- - -
- Artistes de scène (acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, circassiens...) en quête d’approfondir la base de leur pratique 
- Toute personne ayant un intérêt professionnel ou personnel pour la respiration diaphragmatique dite "profonde"
- Nous invitons les personnes en situation de handicap à prendre contact avec nous, afin d'échanger sur les adaptations possibles à mettre en place

 

 

INTERVENANTS (voir leurs biographies en téléchargeant le programme pédagogique ci-dessous)
- - -

Catherine RÉTORÉ — Artiste dramatique et pédagogue

Valérie BEZANÇON — Artiste dramatique et pédagogue

Sara LLORCA — Artiste dramatique, metteur en scène et pédagogue

Benoît LUGUÉ — Artiste musicien, compositeur et pédagogue

Sava LOLOV — Artiste dramatique et pédagogue
  

 

PRÉSENTATION
- - -

Pendant toute la durée de notre stage, nous établirons les liens étroits entre la respiration, la phonation et l’interprétation. Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs: la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place. Dans ce mode respiratoire, le diaphragme et les muscles auxiliaires (muscles du dos et du ventre) sont le moteur principal. Ils donnent à l’expiration le rôle le plus important de l’acte respiratoire. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique vitale. Pendant la respiration diaphragmatique profonde, c’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations, l’essoufflement, le manque d’endurance, l’asphyxie à l’intérieur d’une phrase, la saturation du timbre dans la puissance, le manque de rythme, de vitalité, l’impossibilité de rupture, de relance… 

La respiration physiologique est un levier fondamental de la qualité d’interprétation.



PROGRAMME ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- - -

À travers la pratique des différents ateliers, ce stage permettra de donner à l’artiste les bases d’un training quotidien ainsi que des repères précis qu’il pourra pratiquer en toute autonomie. 

 

1-    Pratique de la gymnastique respiratoire 

Mobilisation de tous les muscles qui participent à la mécanique de la respiration physiologique : à partir de différentes positions, nous exécutons des cycles respiratoires sur différents rythmes, différentes intensités, par la bouche, par le nez, dans un bruissement d’air ou avec le timbre de la voix. Le but est de développer la condition physique par la répétition, l’attention et la précision du travail du souffle. Les séries de mouvements mobilisent d’une façon homogène la respiration, le travail musculaire, la concentration, le calme, l’engagement sans inhibition. Tout le groupe travaille comme un orchestre : tous les participants sont reliés par cette respiration dynamique, bruitée et rythmée. Nous sommes attentifs à ce que le travail ne soit jamais en force : nous tenons compte des raideurs et fragilités de chaque personne en adaptant certaines positions d’équilibre et certains mouvements physiques. Nous observerons l’expiration chez chaque stagiaire, la phase la plus importante de la mécanique respiratoire sur laquelle tout repose et dont l’inspiration dépend.

 

2-    Pratique de la phonation 

Prise de conscience de la voix physiologique à partir d’exercices tels que le travail du rire sur des gammes descendantes, des psalmodies sur différents phonèmes, des projections syllabiques. Nous réalisons que le soutien intérieur et toutes les sensations de mobilisation sont identiques : respiration physiologique/voix physiologique. Le timbre s’éclaircit, s’enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu’à l’obtention d’une phonation parlée spontanée et naturelle. La phonation parlée et chantée doit être basée sur une recherche permanente de la spontanéité, la simplicité, l’intensité expressive de ces deux formes de la voix humaine. Toute intention d’un effet vocal perturbe l’équilibre musculaire et respiratoire, moteur de la ventilation respiratoire permanente qui, seule, assure l’authenticité du texte.

 

3-   Pratique du rythme

Renforcement du sens du rythme, par la maîtrise respiratoire. Nous apprendrons à ancrer un rythme en nous. Faire en sorte qu’il nous aide à être plus présent, plus dynamique, plus juste dans notre interprétation. Les fondamentaux seront visités : la notion de tempo, l’usage d’un métronome et du compte, les divisions du temps (binaire, ternaire). Nous associerons les exercices d’expiration sur des pulsations et rythmes. Nous associerons la voix (parlée/chantée) à des jeux de mains/pieds pour aborder la question de l’indépendance du souffle et des gestes. Nous travaillerons l’« oreille rythmique » : comment adapter son texte, sa phrase ou son chant à un cadre rythmique donné par ses partenaires, comment entendre qu’il faut accélérer, décélérer, comment jouer avec le temps. Nous éprouverons sans cesse l’influence du rythme sur notre corps, notre voix, notre souffle. 

Le travail sera à la fois choral et individuel, à partir de grands classiques de la chanson française.

 

4-   Pratique du phrasé

Cet atelier visera à donner à chaque stagiaire autonomie et précision dans l’établissement de son phrasé. Grâce à l’apprentissage de règles syntaxiques simples de la langue française, l’acteur apprendra à déterminer le phrasé des textes qu’il a à interpréter afin de pouvoir s’y engager. En faisant le lien avec la pratique respiratoire et le travail de phonation, il peut rentrer dans l’interprétation à la fois par le sens et le rythme, au plus près de la pensée de l’auteur. Ce travail favorise la fluidité de sa parole, la tenue de son engagement dans les silences. Il permet d’agir concrètement sur les questions d’adresse et d’écoute, et ouvre la voie à une interprétation créative et vivante.  

 

5-   Pratique de l’interprétation

Avec évidence, l’acteur doit avoir une respiration tenue et souple afin de garder le rythme dans sa libération d’expression. Grâce à une conscience approfondie de sa respiration, l’artiste peut exprimer ce qu’il ressent avec envergure et vitalité. La culture de la respiration donne accès à la concentration, à la présence, à l’intensité, à l’équilibre, au développement de la sensibilité. Nous verrons combien la maîtrise de l’expiration, le vidage du débit de l’air pulmonaire est une clé essentielle pour la mobilisation et le calme intérieur de l’acteur. Sara Llorca propose aux participant.e.s un prolongement aux exercices respiratoires dans le jeu choral et l'interprétation. Les notions "d'écoute" et "de jeu au présent" seront centrales, en écho au travail intime et concret de la respiration. Le texte, telle une matière première, est un moyen de dynamiser un espace, d'ouvrir une relation avec l'autre, ici et maintenant. Il nécessite une vitalité sans cesse renouvelée, une disponibilité d'esprit et de corps. Sava Lolov explorera avec les stagiaires comment la pratique de « l’Étude », issue de l’École russe, aide à l’engagement de l’acteur et à sa mobilisation respiratoire. 

 

Les liens entre les différents ateliers sont maintenus en permanence par les intervenants Catherine Rétoré, Sara Llorca, Valérie Bezançon, Benoît Lugué et Sava Lolov qui développent ces pratiques depuis des années et les croisent ensemble.

 

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
- - -

Trois questionnaires seront remis à chaque stagiaire, en fin de stage :

  • Une auto-évaluation
  • Une évaluation sur la formation
  • Une évaluation six mois après la fin du stage

 

➡  Programme Pédagogique : cliquez ici
➡  Fiche d'inscription : cliquez ici

➡  Grille d'indicateurs pour le suivi pédagogique : cliquez ici



NOS STAGES COLLECTIFS EN QUELQUES CHIFFRES

Afin de fournir des formations de qualité, nous évaluons et tenons compte des avis et des suggestions de nos stagiaires. Depuis janvier 2018 à ce jour, l’École de la Respiration a accueilli 78 personnes en stages collectifs qui nous attribuent les notes suivantes :






 

 

 

 

TÉMOIGNAGES D'ANCIENS STAGIAIRES
- - -
"Tout est cohérent dans ce qui est travaillé"  
| Éric F., comédien, 38 ans 

"Le stage sur la respiration physiologique, oui je suis satisfait parce que « pratique, utile, vitalisant, optimisant et intelligent ! ». Qualité des intervenants et de leur accompagnement, bienveillance et exigence, très bonne ambiance, boîte à outils pour l’après stage, entraînement à partir d’exercices concrets."  
Hervé B., comédien, 60 ans 

"Intervenants chaleureux, exigeants, compétents et engagés"  
| Raphaëlle S., comédienne, 34 ans

"Formation destinée à une meilleure connaissance de l’instrument de l’acteur"  
| Audrey S., comédienne et danseuse, 35 ans 

"Un travail fondamental pour le jeu de l’acteur"  
Zineb T., comédienne, 30 ans