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Pour qui ?

- Artistes de scène (acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, circassiens...) en quête d’approfondir la base de leur pratique ;
- Toute personne ayant un intérêt professionnel ou personnel pour la respiration diaphragmatique dite "profonde" ;
- Nous invitons les personnes en situation de handicap à prendre contact avec nous, afin d'échanger sur les adaptations possibles à mettre en place (cliquez ici pour voir notre note à ce sujet).

Pourquoi ?

Pendant toute la durée de notre stage, nous établirons les liens étroits entre la respiration, la phonation et l’interprétation. Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs : la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place. Dans ce mode respiratoire, le diaphragme et les muscles auxiliaires (muscles du dos et du ventre) sont le moteur principal. Ils donnent à l’expiration le rôle le plus important de l’acte respiratoire. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique vitale. Pendant la respiration diaphragmatique profonde, c’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations, l’essoufflement, le manque d’endurance, l’asphyxie à l’intérieur d’une phrase, la saturation du timbre dans la puissance, le manque de rythme, de vitalité, l’impossibilité de rupture, de relance… 

La respiration physiologique est un levier fondamental de la qualité d’interprétation.

 

À travers la pratique des différents ateliers, ce stage permettra de donner à l’artiste les bases d’un training quotidien ainsi que des repères précis qu’il pourra pratiquer en toute autonomie.

Comment s'inscrire ?

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 août 2026

 

Processus de recrutement des stagiaires :

 

- Envoi par mail d'un CV, d'une lettre de motivation et de la fiche d'inscription ;

- Entretien téléphonique avec Catherine Rétoré, directrice pédagogique de l'École de la Respiration Sandra-Romond ;

- Avis favorable ou défavorable émis au maximum 1 semaine après l'entretien.

 

Attention ! Certains organismes financeurs exigent que le dépôt de la demande de financement soit fait au moins 1 mois avant le début de la formation.

Le lieu

ARTA - Association de recherche des traditions de l'acteur

 

Aux portes de Paris, dans l'écrin de la Cartoucherie de Vincennes, 
la maison blanche est privatisée pour le stage :


- 1 grand studio de 200 m2

- 1 petit studio de 50 m2  

- 1 grande salle bibliothèque / restauration

Intervenants

Tarifs

Catherine RÉTORÉ

- Artiste dramatique, pédagogue

 

Benoît LUGUÉ

- Artiste musicien, compositeur, pédagogue

 

Sara LLORCA

- Artiste dramatique, metteur en scène, pédagogue

 

Biographies à retrouver dans le programme pédagogique.

Sur demande : ecole.ersr@gmail.com

 

Pour connaître les possibilités de prise en charge totale ou partielle par l'AFDAS, France Travail ou encore le FIFPL, consultez notre article :

"Tout est cohérent dans ce qui est travaillé"  
| Éric F., comédien, 38 ans 

"Le stage sur la respiration physiologique, oui je suis satisfait parce que « pratique, utile, vitalisant, optimisant et intelligent ! ». Qualité des intervenants et de leur accompagnement, bienveillance et exigence, très bonne ambiance, boîte à outils pour l’après stage, entraînement à partir d’exercices concrets."  
Hervé B., comédien, 60 ans 

"Intervenants chaleureux, exigeants, compétents et engagés"  
| Raphaëlle S., comédienne, 34 ans

"Formation destinée à une meilleure connaissance de l’instrument de l’acteur"  
| Audrey S., comédienne et danseuse, 35 ans 

"Un travail fondamental pour le jeu de l’acteur"  
Zineb T., comédienne, 30 ans

Modalités d'évaluation

Quelques chiffres

3 questionnaires seront remis à chaque stagiaire, en fin de stage :

  • Une auto-évaluation
  • Une évaluation de la formation
  • Une évaluation six mois après la fin du stage

➡  Découvrez la Grille d'indicateurs utilisée pour le suivi pédagogique : ici

Afin de fournir des formations de qualité, nous évaluons et tenons compte des avis et des suggestions de nos stagiaires.

 

Depuis janvier 2018 à ce jour, l’École de la Respiration a accueilli 90 personnes en stages collectifs qui nous attribuent les notes suivantes :

78%

réalisable

Mise en application

de la méthode dans la vie professionnelle

98%

taux de satisfaction globale

Évaluation à chaud à l'issue du stage

3,85/4

contenu

du stage

3,92/4

qualité des intervenants

22%

facilement

réalisable

90 stagiaires accueillis depuis 2018

96%

adéquation de la méthode avec le métier / les réalités du secteur

Évaluation 6 mois après le stage

98%

taux de recommandation